Travailler en sécurité face au risque électrique

Pensez à identifier le risque électrique lors de vos opérations !

Ed6177 inrsLe document ED 6177 de l'INRS sur le travail en sécurité face au rique électrique propose de répondre à des questions pour savoir si nous pouvons commencer un travail dans un environnement électrique en toute sécurité. Mais les premières questions à ce poser sont : "quel est mon niveau d'habilitation électrique ? Quel est mon niveau d'intervention ?".

Ce document a pour objectif d'aider les personnes habilitées réalisant des opérations d'ordre électrique à repérer des situations potentiellement dangereuses liées au risque électrique, à agir pour maîtriser le risque et à formaliser leur analyse du risque. Il est utilisable lors d'opérations sur des installations industrielles et tertiaires, à l'exclusion des ouvrages de distribution électrique (les travaux sous tension et les travaux non électriques en sont exclus).

Se présentant sous la forme d'un formulaire portant sur 12 points clefs relatifs à l'organisation du travail, aux équipements et à la tension, il permet à l'opérateur de se situer par rapport à des des bonnes pratiques. Des actions d'amélioration sont proposées le cas échéant. Il se complète avant de commencer une opération électrique, juste après la préparation de cette opération (nature, planification, documentation, matériels...). Le formulaire rempli est à transmettre au responsable de l'opérateur.

Ce document ne se substitue pas à d'autres documents existants (plan de prévention, document unique...) mais vient les compléter. Il permet d'ajuster l'évaluation des risques réalisée en phase préparatoire et relevant de la responsabilité de l'employeur. Il peut être utilisé en retour d'expérience pour améliorer la préparation d'opérations futures.

Lors de la formation préparatoire à l'habilitation électrique, ce support peut être utilisé pour faire acquérir aux apprenants une démarche de repérage du risque électrique.

Cette page est extraite du site de l'INRS, vous pouvez la retrouver intégralement sur ce lien. Nous vous conseillons de lire les informations du site de l'INRS qui vous guideront dans vos intentions de formation professionnelle et de sécurité.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau