Formation permis feu

Pf

 

L'INRS rappelle dans son document ED 6030 que "les incendies touchent toutes les branches d'activités. Dans plus de 30 % des cas ce sont les travaux par points chauds qui ont déclenché ces incendies, souvent catastrophiques."

 

 

Le permis feu est un document de sécurité que les entreprises doivent établir au préalable de tous les travaux dit par "points chauds". Nous retrouvons dans ce terme de "points chauds", tout ce qui créer de la chaleur, des flammes nues, des étincelles liées au soudage, au meulage, au découpage (de métaux) et globalement les opérations générant de la chaleur.

Est-il obligatoire ?

Différents textes le mentionnent dans des cadres particuliers, comme dans l'ordonnance du 16 février 1970 pour Paris, dans l'arrêté du 19 mars 1993 découlant du code du travail. Mais il est lié au plan de prévention et généralement demandé par les assurances, si ce n'est pas avant, c'est généralement après le sinistre que nous devons le présenter. 

Ce n'est pas qu'une simple liste ou formulaire, il faut le rédiger avec professionnalisme après avoir apprécié les dangers des travaux. Il rappelle les règles d'exécution mais aussi le suivi par une personne de l'entreprise bénéficiaire des travaux.

Une formation est nécessaire pour apprécier les règles applicables à sa rédaction, à la surveillance des travaux et à la vigilance par rapport aux risques liés aux différentes phases de la procédure.

Public :

  • Toutes personnes chargées de remplir un permis de feu
  • Toutes personnes chargées de surveiller un point chaud
  • Toutes personnes chargées d'effectuer des travaux par point chaud

Prérequis :

Aucun.

Objectif :

Avoir les notions essentielles sur les risques d'incendie, d'explosion, la réglementation, permettant la rédaction d'un permis feu, en apprécier les règles applicables à sa rédaction, à la surveillance des travaux et d'être vigilant aux risques liés aux différentes phases de la procédure.

Moyens pédagogiques :

La formation théorique au moyen d’un cours basé sur un diaporama, suivie d’applications pratiques sur des travaux simulées. Remise d’un document de fin de formation.

Lieu :

Vos ou nos locaux.

Animateur :

Formateur titulaire d’un diplôme de formation et de diplômes sur la sécurité incendie.

Mode d’évaluation :

Évaluations formatives tout au long de la formation et évaluation certificative en fin de formation.

Durée :

7 heures.

Devis 1

Cette formation est prévue avec un tarif forfaitaire minimum pour un groupe d'une même entreprise, c'est de l'intra entreprise.

Accédez à notre questionnaire en ligne...

Agenda aspic

Vous pouvez également participer à une formation en inter entreprises, dans ce cas, consulter notre agenda pour vous inscrire aux dates proposées. Si aucune n'est prévue, interrogez-nous, il y en a peut-être une en préparation ou nous pouvons vous ajouter à notre liste d'attente.

Accédez à notre agenda...

Devis 1

Si aucune formation n'est prévue sur l'agenda, faites ici votre demande personnalisée.

Accédez à notre questionnaire en ligne...