Moyens de secours

Code du travail aspicLe code du travail s'applique en matière de sécurité des travaileurs, nous ne pouvons pas laisser d'articles de cotés, surtout au moment de l'accident !

Nous vous proposons des formations obligatoires réalisées suivant l’exigence du code du travail.

L'article R 4227-28 : "L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs.Les entreprises ont l'obligation d'avoir des moyens de secours que le personnel doit savoir utiliser."

L'article R 4227-39 : "La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail."

L'article R 4227-28 nous donne cette approximation de "prend les mesures nécessaires". C'est à dire que selon la taille de l'entreprise (moins de 50 salariés ou plus ou...), son classement en ERP, IGH, tertiaire, usine... les moyens de secours peuvent être différents, l'organisation à travers les consignes internes de gestion de l'événement ou de l'évacuation change. Seule une formation sur mesure peut répondre à votre attente. SI vous pensez rentrer dans ce cadre, contatez-nous, nous pouvons nous déplacer pour vous aidez à prendre la decision.

Nous vous proposons des formations permettant de répondre à ces articles :

Panneau extincteur
lutte-contre-l-incendie
Manipulation des extincteurs

Cette formation permet au personnel des entreprises d'apprendre à utiliser un extincteur selon le code du travail

Panneau ria aspic
lutte-contre-l-incendie
Manipulation des RIA

Cette formation permet au personnel des entreprises d'apprendre à utiliser un Robinet d'Incendie Armé en connaissant les risques pour les éviter.

Panneau ssi aspic 1
lutte-contre-l-incendie
Utilisation du SSI

Cette formation permet au personnel des entreprises d'apprendre à utiliser un SSI en période de crise ou en période normale

ASPIC foule.jpg
lutte-contre-l-incendie
L'évacuation et la mise en sécurité

Un rappel des exigences du code du travail pour l'évacuation, la mise en sécurité des occupants d'un bâtiment et de l’utilisation des moyens de secours.