Evacuation et mise en sécurité

Point rassemblementL'article R. 4227-39 du code du travail dit :

"La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail."

Le but de ce texte n'est pas de se contenter de faire sonner l'alarme deux fois par an, mais de s'assurer que l'organisation de l'évacuation se fasse le mieux possible dans l'intérêt des personnes présentes dans l'établissement au moment d'un sinistre. En effet l'article L. 4121-1 explique :

"L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes."

C'est pour cela, qu'ASPIC vous propose plusieurs interventions selon votre besoin, la taille de votre entreprise, sa classification...

ASPIC foule.jpg
evacuation-et-mise-en-securite
Exercice d'évacuation

Intervention destinée à réaliser une évacuation ou une mise en sécurité des personnes sur une site, comme un ERP, une usine, des bureaux...

ASPIC plan
evacuation-et-mise-en-securite
Formation du personnel à l'évacuation

Prendre consciences des nécessités de l'évacuation, des enjeux et responsabilités. Elle est destinée à toutes les entreprises comme aux ERP.

ASPIC centre hospitalier
evacuation-et-mise-en-securite
Mise en sécurité

Certaines entreprises ne peuvent pas être évacuées, partiellement ou en totalité. Comme les centres de soins. C'est la mise en sécurité.

ASPIC serre fils
evacuation-et-mise-en-securite
Serre-fils, guides fils, responsables évacuation

Certaines personnes ont des missions particulières lors d'une évacuation ou une mise en sécurité. Il faut les préparer pour facilité leur travail.