Datadock

Picto datadocke

ASPIC Formation a été validé sur la base de données Datadock sous le numéro d'identifiant : 0015220. Désormais, les OPCA qui doivent consulter cette base, nous trouverons comme organisme ayant répondu aux 21 critères :

 

Datadock1

Datadock, c'est quoi ?
C'est une Base de données permettant le dépôt d'un dossier unique par un organisme de formation, en vue de son référencement auprès d'un ou plusieurs financeurs de la formation membres du GIE D²OF (Structure juridique portant et administrant l'outil technique DataDock).

Pourquoi des critères validant la qualité des organismes de formations ?
La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.
Son décret d’application du 30 juin 2015 définit les 6 critères qui permettent de juger de la qualité des prestations proposées. Ces critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

Quels sont ces critères ?
1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Il y a 6 critères, alors pourquoi perle-t-on de 21 indicateurs ?
Les indicateurs ont servi à répondre au 6 critères. Nous pouvions ne pas répondre au 21 indicateurs, mais nous devions valider les 6 critères. (voir les indicateurs).

Ajouter un commentaire