Rack de stockage

Racks de stockage à palettes : contrôle annuel obligatoire

Comme de nombreuses installations en entreprises, les racks à palettes sont à contrôler régulièrement pour garantir la sécurité des travailleurs comme le défini le code du travail :

Articles R. 233-1 à R233-8-1 du Code du Travail

« Règles générales d’utilisation d’équipements de travail et moyens de protection y compris les équipements de protection individuelle. »

Code du Travail R.233-1

 "Le chef d'entreprise est tenu de maintenir toute installation en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de sa mise en service. Il lui appartient  de faire procéder aux travaux de remise en état signalés soit dans le cadre de la surveillance permanente, soit par le rapport de vérification d'une personne compétente exerçant régulièrement son activité."

Code du Travail L.233-5-1

"Les équipements de travail doivent être équipés, installés, utilisés, réglés  et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs y compris en cas de modification de ces équipements de travail."

Code du Travail L.230-2

"Le chef d'entreprise a une obligation générale de sécurité et de résultats.   

Le chef d'entreprise :

  • est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés.
  • doit définir une politique de prévention des risques au sein de son entreprise.                        
  • doit s'investir pleinement dans des actions concrètes de prévention."

Code du Travail L.4121.1

« L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, afin d’éviter les risques et les combattre à leur source.

Ces mesures comprennent :

  1. Des actions de prévention des risques professionnels ;
  2. Des actions d'information et de formation ;
  3. La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. 

Toutefois, en l’absence de dispositions réglementaires et de normes spécifiques, les règles de calcul établies par le Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA) ou la Fédération européenne de la manutention (FEM) permettent de satisfaire aux exigences de sécurité de conception et de construction."

Autres règles et recommandations

La Norme AFNOR EN 15635

Art 9.4.2.3: "Une personne compétente d’un point de vue technique doit effectuer des contrôles à des intervalles de 12 mois maximum. Un rapport écrit, comportant des observations et des propositions d’actions nécessaires, doit être remis au responsable de la sécurité des systèmes de stockage."

La Recommandation INRS ED 771

Art 4.2.9: "Les opérations de maintenance de l’installation sont de la responsabilité de l’utilisateur. Celui-ci doit faire procéder :

[…]

  • au moins une fois par an, à une vérification périodique approfondie par une personne compétente employée par l’utilisateur ou le constructeur ou une entreprise spécialisée ou un organisme compétent.

Nota: la compétence implique notamment outre la qualification, l’expérience du métier de vérificateur, en particulier une pratique habituelle de celui-ci."

 

Par qui ?

Pas de grande précision, il faut le faire faire par une personne compétente. Votre monteur s'il possède les autorisation de montage. Au minimum 1 fois par ans.

Reporté c'est contrôle dans un carnet de vérification en notant su tout va bien, mais également les observation que vous ne manquerez pas de lever au plus vite. N'oubliez pas d'indiquer ce que vous faite tout au long de l'année en entretien.