Extincteurs

Code du travail

Selon le code du travail à son article R4227-29 :
"Le premier secours contre l'incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d'une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher.
Il existe au moins un appareil par niveau.
Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques."
 
Que penser :
 
Le premier secours contre l'incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
En nombre suffisant correspond à la quantité d'extincteurs que nous devons mettre en place pour en avoir toujours un pas loin de sa position. Si par exemple, vous avez un local de 150 m² avec une partie garage dont l'accès est par l'extérieur, il faut mettre au moins un extincteur dans la partie bureau et au moins un dans la partie garage.
En plus de les faire contrôler annuellement, en cas de problème sur un extincteur (choc, dégoupillé, descellé, tombé, choqué...), il faut faire appel à un technicien pour le faire remettre en état.
 
Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d'une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher.
Seul les extincteurs à eau (pulvériser avec additif, il faut l'espérer) sont accepté en dotation de base.
 
Il existe au moins un appareil par niveau.
Quel qu'en soit la superficie du niveau (mezzanine accessible par exemple) il doit y avoir un extincteur. Pensez aux toilettes en sous sol, comme dans certains cafés ou restaurants.C'est bien au moins un extincteur, car au dessus de 200 m² par étage, la règle des 1 pour 200 m² s'applique.
 
Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques.
C'est là que nous ajoutons des extincteurs au delà des 1 par 200 m² et c'est là que nous commençons à ajouter des extincteurs à poudre et des extincteurs CO².