Lettre S

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Mots et abréviations Définitions
Schéma IT Type d'installation dans lequel la source d'alimentation est isolée ou présente un point, généralement le neutre, relié à la terre par une impédance de valeur suffisamment élevée pour qu'un premier défaut d'isolement entre un conducteur de phase et la masse ne provoque pas l'apparition d'une tension de contact supérieure à la tension limite conventionnelle de sécurité.
Schéma TN
Type d'installation dans lequel un point de la source d'alimentation, généralement le neutre, est relié à la terre et dans lequel les masses sont reliées directement à ce point de telle manière que tout courant de défaut franc entre un conducteur de phase et la masse soit un courant de court-circuit.
Schéma TN-C
Type d'installation TN dans lequel les conducteurs neutre et de protection sont confondus en un seul conducteur appelé conducteur PEN.
Schéma TN-S
Type d'installation TN dans lequel le conducteur neutre et le conducteur de protection sont séparés.
Schéma TT
Type d'installation dans lequel un point de la source d'alimentation, généralement le neutre, est relié directement à une prise de terre et dans lequel les masses sont reliées directement à la terre, d'où il résulte qu'un courant de défaut entre un conducteur de phase et la masse, tout en ayant une intensité inférieure à celle d'un courant de court-circuit, peut cependant provoquer l'apparition d'une tension de contact supérieure à la tension limite conventionnelle de sécurité.
SDI Système de Détection Incendie : ensemble des appareils nécessaires à la détection automatique d'incendie et comprenant obligatoirement :
- l'équipement de commande et de signalisation (tableau de type 1)
- les détecteurs
- les déclencheurs manuels.
Il permet l’acquisition d’informations en provenance des Détecteurs Automatiques d'Incendie (D.A.I.) et Déclencheurs Manuels (D.M.) chargé de les traiter en un signal sonore et lumineux. Il émet les informations d’alarme vers le S.M.S.I..
Semi-fixe Qualificatif s'appliquant à tout matériel électrique qui ne doit pas être déplacé sous tension.
Serrure Système de sécurité électromécanique verrouillant la porte palière en l'absence de la cabine d'ascenseurs à l'étage.
SMSI Système de Mise en Sécurité Incendie : ensemble des équipements qui assurent les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment en cas d'incendie, par l'intermédiaire de ses dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.), ses Diffuseurs Sonors : lumineux (D.S.) ...
SSI

Système de Sécurité Incendie : ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement. Dans sa version la plus complexe (S.S.I. de catégorie A), un S.S.I. est composé de deux sous-systèmes principaux : un Système de Détection Incendie (S.D.I.) et un Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.), voir exemple ci-dessous :
La mise en sécurité de l'établissement peut comporter les fonctions suivantes :
- compartimentage
- évacuation des personnes (diffusion du signal d'évacuation, gestion des issues)
- désenfumage
- extinction automatique
- mise à l'arrêt de certaines installations techniques.
Les systèmes de sécurité incendie sont classés en cinq catégories par ordre de sévérité décroissant, appelées A, B, C, D et E.

Le S.M.S.I. (en S.S.I. de catégories A et B) est constitué par :

  • Le ou les Centralisateur(s) de Mise en Sécurité Incendie (C.M.S.I.),
  • Des Dispositifs Commandés Terminaux se composant notamment de :
    • Dispositifs Actionnés de Sécurités (D.A.S. ; portes coupe feu, volets, etc. …),
    • Diffuseurs Sonores et / ou lumineux (D.S.) / Système de Sonorisation de Sécurité (S.S.S.),
  • Eventuellement d’une Alimentation Electrique de Sécurité (A.E.S.) ou d’une Alimentation Pneumatique de Sécurité (A.P.S.),
  • Des Déclencheurs Manuels (D.M.) ; uniquement en S.S.I. de catégorie B.

A l’extrémité de la chaîne du S.S.I. (en catégories A et B), se trouvent notamment, les Dispositifs Actionnés de Sécurité qui participent localement par changement d’état, après commande du C.M.S.I. à la sécurité active du bâtiment. Les D.A.S. peuvent être classés de la manière suivante, de façon non exhaustive, selon la fonction à laquelle ils participent :

  • Compartimentage : Clapets, portes résistantes au feu..
  • Désenfumage : Exutoires, ouvrants en façade, volets, ventilateurs de désenfumage…
  • Evacuation : Dispositifs de déverrouillage pour issues de secours, gestion des issues de secours, éclairage de sécurité, équipement d’alarme.
 SSS Système de Sonorisation de Sécurité : système de sonorisation utilisé pour générer et diffuser le signal sonore de l’alarme générale d’évacuation dans une ou plusieurs Z.A., sous la forme d’un message vocal préenregistré et/ou le signal sonore conforme à la norme NF S 32-001.
Un S.S.S. doit répondre aux dispositions de la norme NF S 61-936.
Surintensité Tout courant supérieur à la valeur assignée.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau