Lettre D

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Mots et abréviations Définitions
DAI (DA) Détecteur Automatique D'incendie : appareil qui, à partir d'une action automatique émet une information à destination du tableau de signalisation type 1 d'un S.D.I.
DAC Dispositif Adaptateur de Commande : dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d'entrée. Un D.A.C. doit répondre aux dispositions de la norme NFS 61-938.
DAD Détecteur Autonome Déclencheur : appareil à fonction unique, consistant à détecter localement à partir d'un ou de deux éléments sensibles identiques, des phénomènes relevant de l'incendie et à assurer la commande directe d'un, deux ou trois D.A.S. assurant la même fonction au niveau local, dans les conditions prévues par la norme NFS 61-937. Un D.A.D. doit répondre aux dispositions de la norme NFS 61-961.
DAS Dispositif Actionné de Sécurité : dispositif commandé qui, par changement d'état, participe directement et localement à la mise en sécurité d'un bâtiment. Un D.A.S. doit répondre aux dispositions de la norme NFS 61-937.
Exemple : portes coupe-feu, trappes de désenfumage
DCM Dispositif de Commande Manuelle : appareil qui émet un ordre de commande de mise en sécurité à destination d'un ou de plusieurs D.A.S., à partir d'une action manuelle appliquée à son organe de sécurité à manipuler. Un D.C.M. doit répondre aux dispositions de la norme NFS 61-938.
Exemple : poignée pour "Tirez-Lâchez".
DCMR Dispositif de Commandes Manuelles Regroupées : appareil équivalent à la juxtaposition de plusieurs D.C.M. dans un même boîtier et regroupant toutes les commandes des D.A.S. du S.M.S.I. qui restent actionnables individuellement. Un D.C.M.R. doit répondre aux dispositions de la norme NFS 61-938.
DCS Dispositif de Commande avec Signalisation : D.C.M.R. équipé d'une unité de signalisation (U.S.) et présentant une entrée de commande exclusivement réservée au déclenchement d'un ou plusieurs D.A.S. du S.M.S.I. par l'équipement d'alarme. Un D.C.S. doit répondre aux dispositions des normes NFS 61-938 et NFS 61-935.
DCT Dispositif Commandé Terminal
Dispositif commandé qui, par son action locale, participe directement à la mise en sécurité d’un bâtiment ou d’un établissement dans le cadre du S.M.S.I.. Les D.C.T. comprennent :
- Les Dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.) à l’exception du coffret de relayage pour ventilateur de désenfumage,
- Les Diffuseurs Sonores (D.S.),
- Les dispositifs commandés par les D.A.S. de type  » coffret de relayage  » (exemple : ventilateurs de désenfumage).
Défaut d'isolement Défaillance de l'isolation d'une partie active d'un circuit électrique entraînant une perte d'isolement de cette partie active pouvant aller jusqu'à une liaison accidentelle entre deux points de potentiels différents (défaut franc).
DM Déclencheur Manuel : appareil qui, à partir d'une action manuelle, émet une information à destination d'une U.G.A., d'un B.A.A.S. ou de l'équipement de commande et de signalisation (tableau de type B) d'un S.D.I. Un D.M. doit répondre aux dispositions de la norme NF S 61-936.
Double isolation Isolation comprenant à la fois une isolation principale et une isolation supplémentaire.
DP

Délégués du Personnel (existe depuis 1920). Il sont élus du personnel.
Tous les employeurs de droit privé (entreprise individuelle, société, association…), ainsi que certains établissements du secteur public, sont soumis à l'obligation d'organiser les élections des délégués du personnel, dès lors qu’ils atteignent au moins 11 salariés. Cet effectif doit être atteint pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années précédant la date des élections.

Leurs missions sont :

Représenter le personnel devant l'employeur ou son représentant et lui faire part des réclamations individuelles ou collectives relatives aux salariés, à l'hygiène, à la sécurité, à l'application du code du travail, des autres lois sociales, de la convention collective et des éventuels accords d'entreprise, des usages de la profession et de l'entreprise. Cela se fait généralement lors des réunions mensuelles entre les délégués et l'employeur.

Saisir l'inspecteur du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des lois et règlements dont il est chargé d'assurer le contrôle. Ils en sont des interlocuteurs privilégiés et peuvent, s'il le souhaitent, l'accompagner lors de ses visites dans l'entreprise.

Faire des suggestions concernant l'organisation générale de l'entreprise.

Assister les salariés qui en font la demande lors de leurs entretiens avec l'employeur lors d'une procédure disciplinaire ou l'entretien préalable au licenciement , y favoriser la conciliation entre les deux parties et, éventuellement, de rapporter en justice leur témoignage du déroulement de ces entretiens.

Lorsqu'il y a carence de comité d'entreprise : Etre consultés sur tout ce qui concerne les licenciements économiques, la durée du travail (heures supplémentaires, modulation et cycles, horaires individualisés) et la formation professionnelle. L'employeur doit également demander leur avis pour ce qui concerne la fixation des départs en congés.

→ Site du ministère du travail

DS (en sécurité incendie)
Diffuseur Sonore : appareil assurant la diffusion acoustique du signal d'alarme générale.
On distingue les Diffuseurs Sonores Non Autonomes (D.S.N.A.), les blocs Autonomes d’Alarme Sonore (B.A.A.S.) des types Sa et Ma (au sens de la norme NF C 48-150) et les Diffuseurs Sonores pour Alarme Générale Sélective (A.G.S.). Pour ce qui concerne les D.S.N.A., on distingue :
- le D.S.N.A. à modulateur intégré dont le fonctionnement est obtenu par application de la tension de commande et d’alimentation (le fonctionnement reste maintenu tant que la tension est présente),
- le D.S.N.A. sans modulateur intégré ; dans ce cas, l’appareil est constitué d’un haut parleur et son fonctionnement est obtenu par application d’un signal de puissance modulé.
Le signal acoustique d’alarme générale du Diffuseur Sonore doit répondre aux dispositions de la norme NF S 32-001.
Les D.S.N.A. doivent assurer soit la diffusion acoustique du signal sonore d’alarme générale en conformité avec la norme NF S 32-001, soit, lorsque le texte d’application le prévoit, la diffusion d’un message sonore préenregistré. Cette disposition ne s’applique pas à l’Alarme Générale Sélective.
Un D.S. doit répondre aux dispositions de la norme NF S 61-936. Un B.A.A.S. doit être conforme à la norme NF C 48-150.
DS (en droit du travail)

Les délégués syndicaux (DS) sont désignés par leur syndicat, en fonction de leur représentativité, auprès des employeurs et de l'Inspection du travail.
La loi du 27 décembre 1968 a institué la section syndicale pour favoriser l'implantation syndicale dans les entreprises. Les représentants de la section syndicale (RSS) sont désignés.
Les représentants syndicaux (RS), désignés par leur syndicat, représentent ces derniers auprès des CE et des CHSCT.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ajouter un commentaire