Lettre C

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Mots et abréviations Définitions
Canalisation électrique Ensemble constitué par un ou plusieurs conducteurs électriques et les éléments assurant leur fixation et, le cas échéant, leur protection mécanique.
Canalisation électrique enterrée Canalisation établie au-dessous de la surface du sol et dont les enveloppes extérieures (gaines ou conduits de protection) sont en contact avec le terrain.
CE Comité d'entrepise existe depuis l'après guerre (ex comité social d'entreprise de la charte deu traval de Vichy). Les membres sont élus.
Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d'entreprise a pour obligation d'organiser la mise en place d'un comité d'entreprise (CE). En dessous de cet effectif, le CE n'est pas obligatoire. Les attributions économiques et sociales du CE seront alors exercées par les délégués du personnel dont l'élection est obligatoire pour les entreprises de 11 salariés et plus.
Centrale hydraulique (en fait oléo-électrique, car pour les ascenseurs dits "hydrauliques", il y a bien
longtemps que l'on n'utilise plus l'eau comme force motrice) : ensemble des organes moteurs assurant le mouvement et l'arrêt de l'ascenseur, comprenant un réservoir d'huile, une pompe, son moteur et les électro-vannes de commande.
Charge nominale Charge pour laquelle l'appareil a été construit. Elle s'exprime en kilogrammes et en
nombre de personnes.
Choc électrique Effet physio-pathologique résultant du passage d'un courant électrique à travers le corps humain.
CHS Comité d'Hygiène et de Sécurité, cette instance consultative est chargée d'examiner les questions de santé et de sécurité au travail. Ses attributions sont progressivement, selon les secteurs, affectées au CHSCT.
CHSCT Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, il est institué par la loi du 23 décembre 1982. Celle-ci étend les compétences du CHS à l'amélioration des conditions de travail. Cette instance est d'abord créée dans les entreprises de droit privé et dans la fonction publique hospitalière. Puis la loi du 5 juillet 2010 étend leur implantation à toutes les fonctions publiques de l'État et territoriales. Le mode de désignation des représentants du personnel varie selon les secteurs. En entreprises, ils sont élus au 2 ème degré, par le CE et les DP réunis. Dans la fonction publique, ils peuvent être élus ou désignés.
Circuit Ensemble de conducteurs et de matériels alimentés à partir de la même origine et protégés contre les surintensités par le ou les mêmes dispositifs de protection.
Circuit terminal Circuit relié directement au matériel d'utilisation ou aux socles de prises de courant.
CMSI Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie : dispositif qui à partir d'informations ou d'ordres de commande manuelle, émet des ordres électriques de commande des matériels assurant les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment en cas d'incendie. Le C.M.S.I. appartenant au S.M.S.I., doit répondre aux dispositions de la norme NFS 61-934.
Il existe deux types de C.M.S.I. :
- C.M.S.I. de type A conçu pour être intégré à un S.S.I. de catégorie A
- C.M.S.I. de type B conçu pour être intégré à un S.S.I. de catégorie B.
Le C.M.S.I. comporte :
- une unité de commande manuelle centralisée (U.C.M.C.)
- une unité de signalisation (U.S.)
- une unité de gestion d'alarme (U.G.A.)
- éventuellement, une unité de gestion des issues de secours.
CMSI adressable Le CMSI adressable se caractérise par sa très haute capacité à piloter et surveiller l'état de chacun des dispositifs qui lui sont raccordés. Chacun de ceux-ci dispose d'une adresse personnalisée permettant ainsi un parfait confort d'exploitation. Cette configuration autorise un mixage entre les éléments adressés individuellement ou collectivement.
CMSI conventionnel Le CMSI conventionnel se caractérise par sa simplicité d'utilisation et de raccordement. Chaque fonction de sécurité est commandée par une ligne de télécommande. Ce type de technologie répond parfaitement à une commande et une visualisation par zone de sécurité.
COMIX Ce dit des fumées :
C = chaudes
O = opaques
M = mobiles
I = inflammables
X = toxiques
Conducteur actif Conducteur normalement affecté à la transmission de l'énergie électrique, tel que les conducteurs de phase et le conducteur neutre en courant alternatif, les conducteurs positif, négatif et le compensateur en courant continu ; toutefois le conducteur PEN n'est pas considéré comme conducteur actif.
Conducteur d'équipotentialité Conducteur de protection assurant une liaison équipotentielle.
Conducteur de mise à la terre du neutre Conducteur reliant le point neutre ou un point du conducteur neutre à une prise de terre.
Conducteur de phase  Conducteur relié à une des bornes de phases du générateur.
Conducteur de protection

Conducteur prescrit dans certaines mesures de protection contre les chocs électriques et destiné à relier électriquement certaines des parties suivantes :
- masses ;
- éléments conducteurs ;
- borne principale de terre ;
- prise de terre ;
- point de mise à la terre de la source d'alimentation ou point neutre artificiel.

Conducteur de terre Conducteur de protection reliant la borne principale de terre à la prise de terre.
Conducteur PEN Conducteur mis à la terre, assurant à la fois les fonctions de conducteur de protection et de conducteur neutre.
Conducteur principal de protection Conducteur de protection auquel sont reliés les conducteurs de protection des masses, le conducteur de terre et éventuellement les conducteurs de liaisons équipotentielles.
Contact direct Contact de personnes avec une partie active d'un circuit électrique.
Contact indirect Contact de personnes avec une masse mise sous tension par suite d'un défaut d'isolement.
Contrepoids Charge mobile permettant de contrebalancer la cabine d'ascenseur.
Courant de court-circuit Surintensité produite par l'apparition d'un défaut d'isolement ayant une impédance négligeable entre les conducteurs actifs présentant une différence de potentiel en service normal.
Courant de défaut Courant qui apparaît lors d'un défaut d'isolement.
Courant de surcharge  Surintensité anormale se produisant dans un circuit en l'absence de défaut d'isolement électrique.
Course Distance entre le niveau desservi le plus bas et le plus haut dans les gaines d'ascenseurs.
Cuvette Partie de la gaine située en contrebas du niveau d'arrêt inférieur desservi par la cabine d'ascenseur.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ajouter un commentaire