Lettre A

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Mots et abréviations Définitions
AES Alimentation Electrique de Sécurité : dispositif qui fournit l'énergie électrique à tout ou partie d'un SSI ou d'un SES afi de lui permettre d'assurer ses fonctions.
Elle doit répondre à la norme NFS 61-940.
AGS Alarme Générale Sélective : alarme générale limitée à l'information de certaines catégories de personnel d'un établissement (exemple : type U et type J).
Alarme générale Signal sonore ayant pour but de prévenir les occupants d’avoir à évacuer les lieux. Ce signal sonore peut être complétés dans certains cas, par un signal visuel. L’alarme générale peut être immédiate ou temporisée. Selon l'article MS 61.
Alarme générale sélective Alarme générale limitée à l’information de certaines catégories de personnel, selon les dispositions prévues par le présent règlement pour certains établissements. Selon l'article MS 61.
Alarme restreinte Signal sonore et visuel distinct du signal d’alarme générale ayant pour but d’avertir soit le poste de sécurité incendie de l’établissement, soit la direction ou le gardien, soit le personnel désigné à cet effet, de l’existence d’un sinistre et de sa localisation. Selon l'article MS 61. (voir "Exploitation de l'alarme restreinte)
Alerte Action de demander l'intervention d'un service public de secours et de lutte contre l'incendie.
Alimentation de remplacement Alimentation provenant de la source de remplacement
Alimentation normale Alimentation provenant de la source normale
Amenée d'air directe Air extérieur pénètre directement dans le local où se trouvent le ou les appareils d’utilisation à alimenter, par un conduit ou par des passages ménagés dans les parois extérieures.
Amenée d'air indirecte Air extérieur pénètre par des amenées d’air directes dans un ou plusieurs locaux soit voisins, soit séparés du local à alimenter par un seul autre local. L’air peut éventuellement transiter par une circulation.
Amortisseurs
(Ascenseurs)
Organe constituant butée déformable en fin de course, et comportant un système de
freinage par fluide ou ressort (ou autre dispositif analogue).
Amovible Qualificatif s'appliquant à tout matériel électrique portatif à main, mobile ou semi-fixe.
Appareillage électrique Matériel électrique assurant dans un circuit une ou plusieurs fonctions telles que protection, commande, sectionnement, connexion.
APS Alimentation Pneumatique de Sécurité : dispositif qui fournit l’énergie pneumatique nécessaire au fonctionnement de certains Dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.) et de certains Dispositifs Adaptateurs de Commande (D.A.C.). Une A.P.S. doit répondre aux dispositions de la norme NF S 61-939.
Ascenseur Appareil élévateur installé à demeure, desservant des niveaux définis, comportant une
cabine, dont les dimensions et la constitution permettent manifestement l'accès des personnes, se déplaçant, au moins partiellement, le long de guides verticaux, ou dont l'inclinaison sur l’horizontale est supérieure à 15 degrés.
Association ou
associativité
Vérification de la compatibilité des différents constituants d’un S.D.I ou / et d’un S.M.S.I. entre les matériels certifiables et éventuellement avec les matériels non certifiables. L’associativité doit être attestée par un laboratoire ou / et un organisme.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ajouter un commentaire