Question de SSI

Les droits et non droits en SSI

Article ssiap2Nous avons souvent la question de ce que nous pouvons faire sur un SSI (Système de Sécurité Incendie).

Sur cet article je réponds uniquement à la question la plus fréquente sur la mise hors et en service des détecteurs (DAI).

D'abord, qui a le droit ?

C'est la personne qui a été autorisée par le propriétaire ou l'exploitant du bâtiment concerné. Il peut être SSIAP 1, 2 ou 3 ou rien dans le domaine de l'incendie. Ce peut-être le personnel de ménage, de maintenance...

C'est ce que l'on appelle le niveau 2 : c'est la personne ayant une responsabilité particulière de prévention. Mais surtout qui a reçu les instructions nécessaires (de préférence sous forme de formation et d'évaluation) pour connaître le SSI (à quoi il sert, comment ça fonctionne, les conséquences de nos actions).

Quand peut-on le faire ?

Uniquement lorsque nous avons une bonne raison !

On met un point, un zone hors service uniquement par peur qu'un point parte en alarme feu. C'est donc qu'il y a des travaux ou qu'il est en dérangement.

Si ce sont des travaux, il y aura un permis de feu puisque nous nous attendons à de la poussière, fumée, chaleur... et dans ce cas, il est prévu une surveillance humaine des ouvriers, renforcé par des rondes supplémentaires des agents de sécurité ou de la personne ayant mis hors service le point.

Si c'est un point en dérangement, le (ou les) local (locaux) devrons être surveillé en permanence dans l'attente de l'arrivé du technicien compétent.

Quel qu'en soit le type de bâtiment, un manque de surveillance automatique (DAI) nécessite une surveillance renforcé humaine.

On ne met hors service que la plus petite surface nécessaire !

Quand peut-on remettre un point en service ?

Le plus rapidement possible lorsque le motif de la mise hors service n'existe plus.

 

Je vous propose de répondre à cet article pour l'enrichir.

Commentaires (2)

ayoco
  • 1. ayoco | 21/11/2016
bonjour

j aimerais savoir les procéder a suivre pour mettre un point en hors services ?
aspic-formation
  • 2. aspic-formation (site web) | 22/11/2016
Bonjour,

Chaque SSI a son propre processus de mise hors service d'un point (ou d'une zone).

Globalement, il faut se mettre en niveau 2, selon le SSI, avec une clef ou avec un code (il existe des codes différents selon les constructeurs).

Si le SSI est adressable, il faut déterminer quel est le point et le notifier en hors service.

Mais ça, ce n'est que la manipulation du SSI. Il faut recherché le bien fondé d'une telle action et ensuite mettre en place une surveillance car la zone n'est plus protégée. Il faudra remettre le point en état le plus rapidement possible après la fin du motif de la mise hors service.

CDT

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